chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-17

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à une visite privée du Chronographe, site archéologique de la ville de Rezé. Cette opportunité m'a été offerte par le collectif des blogs du 44, que je remercie grandement, car c'est tout a fait le genre de visite que j'adore faire.

J'avais beaucoup entendu parler du Chronographe, qui a ouvert ses portes en février de cette année, et a eu un vif succès auprès du public. Malgré tout, ça restait assez abstrait pour moi, une visite était plus que bienvenue ! 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-2

Aujourd'hui, je t'emmène avec moi pour que tu en profites un peu toi aussi. Peut-être que si tu es sur Nantes, ça te donnera envie d'enfiler ta tenue d'archéologue et de partir en quête de Ratiatum

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-1

Le Chronographe est implanté sur le site archéologique de Saint-Lupien qui fait pas moins de 20 000 M², et nous emmène à la découverte de Ratatium, port de la Gaule romaine entre le 1er et le 3ème siècle. Le site est très bien agencé, le Chronographe se situe au centre, et son belvédère donne une vue incroyable sur toutes les zones de fouilles et la Chapelle Saint-Lupien. Une grande terrasse nous accueille, puis il faut monter les différents niveaux. Sur un des niveaux, une table panoramique en 3D, permet de voir le Ratatium d'avant, superposé au Rezé de maintenant. J'ai trouvé ça fascinant. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-4

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-6

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-7

La terrasse et ses belles chaises rouges sont accessibles à tous, de quoi profiter du soleil et admirer la vue, lors d'un petit passage dans le coin. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-5

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-3

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-8

Pour la partie musée, idem, aucune déception. La visite est totalement interactive, et très intéressante. Elle convient aussi bien à des adultes, qu'à des enfants : écran 3D, visite virtuelle, maquettes, jeux. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-10

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-11

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-14

A disposition, des loupes pour observer chaque petits détails, un odorama, des trappes sensorielles, ... de quoi fasciner petits et grands. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-13

Crédit photo : Le Chronographe

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-12

Nous avons terminé la visite par la découverte de la Chapelle Saint-Lupien. Elle a été construite à la fin du 15ème siècle, elle faisait partie d'un prieuré, puis a été vendue à un paysan au moment de la Révolution Française. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-15

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-16

Là encore, la visite est très intéressante car nous sommes au choeur des fouilles. Les recherches ont permis de mettre à nue toutes les étapes de (re)construction qui ont eu lieu au fil des années. On peut donc voir le millefeuille archéologique de la chapelle, mais aussi des caveaux et ossements. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-19

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-18

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-20

J'ai trouvé la visite du Chronographe, très complète, avec une accessibilité pour tout public. Chacun peut y trouver son compte. J'ai très envie d'y retourner en famille, je sais déjà que dans ma tribu, ils vont adorer. 

chronographe-Rezé-Ratiatum-archéologie-21

Informations pratiques :

  • Le site du Chronographe
  • Le facebook du Chronographe 
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00  (période juin à septembre)
  • Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h (période juillet et août)
  • Tarifs : 3 euros (gratuité pour les - de 18 ans, personnes handicapées, demandeurs d'emploi,...)
  • BON PLAN : le 1er dimanche du mois, gratuité pour tous
  • Adresse : 21 Rue Saint-Lupien - 44 400 Rezé