diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-9

C'est avec deux jours de retard, que je fais la restitution du Projet DIY. Pour ce mois de janvier, le thème est "A la manière de Frida Kahlo". Quand j'ai reçu le thème dans ma boite mails, je me suis réjouie car j'aime beaucoup cette grande artiste mexicaine. Si tu ne connais pas, je te conseille le film Frida, une très belle biographie avec Salma HAYEK. 

frida-kahlo

Elle est réputée pour ses motifs très fleuris, ses couleurs prononcées, tout ça très inspiré par sa culture mexicaine. 

frida-kahlo-autoportrait

A la manière de Frida Kahlo ... après l'emballement de la découverte du thème, l'opération m'a paru périlleuse.  Je me suis dit qu'il ne fallait pas faire une reproduction de la talentueuse artiste, mais s'en inspirer. Alors, je me suis dit : "là en 2016, comment Frida réaliserait des choses ?". Elle y mettrait des fleurs, de la couleur, mais elle partirait sur quelque chose de moderne. J'aime réaliser des choses qui me sont utiles, qui me plaisent, et ne pas me forcer à coller à une tendance, ou répondre "bêtement" à un thème. J'ai besoin de petites pochettes pour y mettre mes encours au crochet (à l'heure actuelle, j'utilise des sacs à congélation ... super classe ! ^^). L'occasion était parfaite ! Une pochette pour mes encours, comme j'imaginais que Frida l'aurait réalisé. 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-11

Pour réaliser cette pochette à encours, il te faut :

  • Du tissu fleuri : j'ai trouvé ce très joli coton fleuri, en impression numérique par une entreprise française (Laura Lancelle par STOF)
  • Du lin
  • Du galon mini-pompons turquoise
  • Du galon pompons orange
  • Une fermeture à zip
  • De la ouatine 
  • Une perle en bois

 

La réalisation :

  • Découper les tissus (+ ouatine) à la longueur désirée : 2 dans le coton + 1 bande décorative, 2 dans le lin, 2 dans la ouatine. J'ai choisi de faire ma pochette sur un format 25X20 cm. Elle peut être adaptée à n'importe quel format.
  • Sur un morceau de lin, coudre la bande de tissu décorative, puis y ajouter de chaque côté la bande de galon à mini-pompons. 

    diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-1

  • Coudre la doublure sur les 2 faces de la pochette : 1 face tissu, 1 face lin, et 1 face ouatine

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-2

  • Après avoir retourner l'ouvrage, refermer en entrant l'excédent de tissu. Je marque mon pli à l'aide d'un fer à repasser. 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-4

  • Poser la fermeture à zip 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-5

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-6

  • Coudre le galon à pompons orange, sur la face de la pochette où se trouve la bande décorative. 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-7

  • Fermer la pochette en cousant les 3 cotés : droite, gauche et bas. Puis retourner la pochette, en appuyant bien les angles, pour qu'elle est une belle forme. 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-8

  • Décorer la tirette du zip : j'ai recyclé des chutes de galons en utilisant les pompons. Je les ai enfilé sur un fil de coton DMC, en ajoutant une perle. 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-12

Voilà mon interprétation du thème du Projet DIY : A la manière de Frida Kahlo. Si ça se trouve, Frida était fan de crochet et rêvait d'une belle pochette à encours ! ^^ 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-10

Tu peux retrouver toutes les belles interprétations des autres participantes en suivant ce lien : ICI. Si tu as envie de rejoindre ce super projet, qui chaque mois, motive autour d'un même thème, tu trouveras toutes les explications, sur le site du Projet DIY. J'ai super hâte de connaître le prochain thème ! 

diy-couture-pochette-tuto-frida-kahlo-Mexique-13