noel-nantes-bouffay

Chaque année, c'est un réel plaisir de découvrir les activités proposées à Nantes pour les fêtes de Noël. Je t'ai déjà parlé des activités au château, aujourd'hui je vais te parler de Noël aux Nefs pour la saison 2016, mais aussi de L'Odyssée des rêves.

nantes-noel

Noël aux Nefs, c'est l'un de mes moments préférés sur l'île de Nantes. De part ses activités, mais aussi par ses décorations. C'est aussi l'occasion de boire un chocolat chaud (ou vin chaud), et déguster une gaufre à la chaleur des braseros. Je peux passer des heures à regarder les sculpteurs sur glace. Le jour, où nous y avons été, ils ont réalisé un phoenix. Leur travail est incroyable, qui aurait cru qu'on pouvait avoir autant de précision avec une tronçonneuse ! 

nefs-ile-de-nantes-sculture-glace-compagnie-la-machine-noel-1

nefs-ile-de-nantes-sculture-glace-compagnie-la-machine-noel-2

 

Et cette année, une nouveauté ! L'aéroplume ! Une démonstration fantastique de la femme volante. 

nefs-ile-de-nantes-aeronef-compagnie-la-machine-noel-1

« À tire-d’ailes et dans une atmosphère tour à tour étrange, amusante et stupéfiante, venez assister au lancement de la Femme Volante !
Lady Mach Air, l’aéronaute, tentera de rompre ses liens terrestres au moyen du fameux aéronef de Jean-Petrus Davidoscoff de Mayrena : l’Aéroplume.
Son désir et ses rêves seront-ils assez puissants ? Vous le saurez ! La Commission scientifique de l’Aéroclub de Nantes sera présente, bien sûr, pour attester des faits. » 

nefs-ile-de-nantes-aeronef-compagnie-la-machine-noel-2

 

L'Aéroplume - Noël aux Nefs - Nantes - décembre 2016

 

Nous avons également fait connaissance avec Skryf, le robot écrivain. 

robot-écrivain-les-nefs-ile-de-nantes-noel-2016-skryf-3

"Créé par le Gijs van Bon, Skryf écrit des textes sur le sol avec du sable. Celui-ci s’échappe par une petite ouverture commandée par un ordinateur. Le texte est déposé lentement, lettre par lettre. La machine protège la partie du texte qu’elle rédige puis s’éloigne dès qu’elle a fini, laissant ainsi sa prose exposée aux éléments et aux passants. Le texte, abîmé peu à peu par le temps, le vent et le public, finit par disparaître."  

robot-écrivain-les-nefs-ile-de-nantes-noel-2016-skryf-2

robot-écrivain-les-nefs-ile-de-nantes-noel-2016-skryf-1

 

Dans un autre registre, nous avons été voir le son et lumière de la cathédrale : L'Odyssée des Rêves. J'avais raté la première édition en 2014, pas question de passer à côté de celle-ci ! Nous nous y sommes rendus en famille, avec Soazig

odyssée-des-rêves-nantes-cathédrale-2016-noel-1

Nous avons eu froid, on a raté la première séance car il y avait trop de monde. Mais je ne regrette tien ! C'était absolument fabuleux ! Même mon lutin, qui traînait un peu des pieds pour y aller, était ravi. 

odyssée-des-rêves-nantes-cathédrale-2016-noel-2

odyssée-des-rêves-nantes-cathédrale-2016-noel-3

odyssée-des-rêves-nantes-cathédrale-2016-noel-4

 

Voici une petite compile des extraits de L'Odyssée des Rêves  :