Nantes-musée-chateau-2

Tous les ans, le musée du château de Nantes, propose une exposition spéciale pour la période de Noël : Noël au château. L'an dernier, j'avais visité Créatures, je t'en avais parlé ICI

Cette année, j'ai été invitée à visiter en avant-première, l'exposition "Objets Extraordinaires". il s'agit d'un voyage sonore dans les collections du Musée par la compagnie Digital Samovar

Nantes-musée-chateau-noel-objets-extraordinaires-samovar

La visite d'Objets Extraordinaires se déroule avec un audioguide, il suffit de se laisser guider par la voix qui nous invite à circuler dans différentes parties du musée. Les objets du château prennent vie, et nous content leur histoire. Certains le feront de manière poétique, d'autres de façon mélancolique, ou encore humoristique. J'ai d'ailleurs eu un gros fou rire à écouter le récit de la tabatière posée sur cette petite table.

Nantes-musée-chateau-11

Les points d'écoute sont indiqués par des marquages rouges, mais l'audioguide indique très bien les spots de l'exposition. 

Nantes-musée-chateau-9

L'exposition se déroule du 10 au 31 décembre 2016, et est conseillée à partir de 8 ans. Je suis entièrement d'accord, car il faut supporter le casque de l'audioguide, mais aussi assez de patience pour faire la visite "coupé du monde". C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu à cette exposition, c'est très individualiste comme visite. Mais très sincèrement, je te la conseille car elle est vraiment sympa, ça permet de voir les objets et le musée d'une toute autre manière. 

Nantes-musée-chateau-10

Objets extraordinaires est une bonne occasion pour profiter de la nouvelle exposition du musée, qui a été inaugurée en juin. Toutes les galeries ont été repensées, et on est réellement plongés dans l'histoire de Nantes. Rien n'est oublié : le passé esclavagiste de la ville, la guerre, les vieilles industries, son histoire navale, ... J'aime vraiment beaucoup ce que le musée est devenu. 

Nantes-musée-chateau-1

Nantes-musée-chateau-4

Nantes-musée-chateau-5

Nantes-musée-chateau-6

Nantes-musée-chateau-7

Nantes-musée-chateau-12

Je te conseille également la boutique du musée qui a une somptueuse librairie. Je suis complètement fan ! 

Nantes-musée-chateau-8

Autre chose à découvrir pendant les fêtes, le calendrier de l'avent de Tangui JossicJean-Chrysalide, larve des ducs de Bretagne. Il est visible dans la cour du château. 

"Avec Jean-Chrysalide, larve des ducs de Bretagne, vous croiserez Anne de Bretagne, Henri IV et bien d’autres personnalités qui ont fait la gloire du Château des ducs de Bretagne ! Dévoilées au jour le jour du 1er au 24 décembre sur les murs du château, 24 images racontent une étrange histoire de Nantes, dans une ambiance médiévale revisitée. La lecture très personnelle et irrévérencieuse du Château des ducs de Bretagne et de son histoire, sous le trait de l’illustrateur Tangui Jossic, s’appréciera tout particulièrement à la tombée de la nuit avec une mise en lumière spécifique du monument.

Nantes-musée-chateau-calendier-Tanguy-jossic-1

Nantes-musée-chateau-calendier-Tanguy-jossic-2

 

Informations pratiques :

- Le site du Château de Nantes

- Exposition Objets Extraordinaires 

- Le calendrier de l'Avent de Tangui Jossic

- La compagnie DIgital Samovar

 

Bonus :

Quand les applications d'aujourd'hui rencontrent l'art d'autrefois ... (oups, pardon pour les puristes !) 

Snapchat-chateau-nantes-1

Snapchat-chateau-nantes-2

Voilà, si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances, et que tu es sur Nantes, ou juste de passage. Je te conseille d'aller visiter le musée du château, qui t'apprendra l'histoire de Nantes ou tout simplement de passer un bon moment.