dremel-vinyl-33-tours-boucles-oreilles-diy-tuto-9

Ça faisait un moment que je voulais créer des bijoux à partir de vieux disques vinyles. Certainement par nostalgie des années 80 (ohhh ça va, j'entends les commentaires au fond de la salle !). Et puis d'abord, je ne suis pas vieille, je suis vintage ! Et soyons réaliste le vintage, c'est ultra tendance ! Conclusion, je suis tendance ! ^^

Pour réaliser ce projet, il me manquait le matériel parfait : un outil multi-fonctions de précision. C'est chez RS-Online que j'ai trouvé mon bonheur, avec le DREMEL 4000. Je t'en avais déjà parlé dans mon article des 3 petites choses (ICI). Le gros plus de ce modèle, c'est son arbre flexible qui permet encore plus de précision. Honnêtement, je trouve ça super confortable au niveau de la prise en main. 

dremel-vinyl-33-tours-boucles-oreilles-diy-tuto-RS-online

Après l'aquisition de mon nouveau super jouet, je suis partie en quête de vieux vinyles. Une fois de plus, j'ai trouvé mon bonheur à la Ressourcerie. Le choix est toujours difficile : dégoter du kitsch, du pas trop abîmé, et ne pas détruire du culte. J'ai jeté mon dévolu sur les Forbans (flip-flap ...), Barry Gibb (qui a tenté une carrière solo, après les Bee Gees ...), et un horrible album de Jean-Luc Lahaye (la couverture est tellement vilaine à pleurer, que je n'oserais pas publier la photo !). 

dremel-vinyl-33-tours-boucles-oreilles-diy-tuto-10

Passons aux choses sérieuses, la réalisation des boucles d'oreilles :

Le Matériel :

  • un vieux disque vinyle 33 tours
  • 2 anneaux de jonction
  • une paire d'hameçons à boucles d'oreilles
  • un DREMEL avec les accessoires suivants : un disque à découper, une courroie abrasive, un foret de perçage.

dremel-vinyl-33-tours-boucles-oreilles-diy-tuto-4

Les Etapes :

  • J'ai tracé au crayon, un triangle directement sur le vinyle. En choisissant de sélectionner une partie du centre du disque.
  • Avec le disque speedclick, j'ai découpé le triangle. J'ai un peu tâtonné sur la vitesse à utiliser. Le DREMEL va de 5 000 à 35 000 tours/min. En allant trop vite, le vinyle chauffe trop et fond, avec la chaleur il se soude. J'ai choisi de découper à 10 000 tours/min, et ça a très bien fonctionné.
  • Pour unifier la découpe et obtenir des bords bien nets, j'ai poncé avec la courroie abrasive. 
  • J'ai superposé les 2 triangles obtenus, et réalisé un trou avec le foret, pour passer les attaches des boucles d'oreilles.
  • J'ai posé les anneaux de jonction, et les hameçons. 

Conseils :

  • Utiliser un plan de travail rigide avec une bonne stabilité : j'ai utilisé une vieille planche à découper en plastique (très moche, mais bien pratique).
  • Tester la vitesse de découpe pour ne pas faire fondre le vinyle.
  • Se protéger les yeux avec des lunettes pour éviter les protections.

dremel-vinyl-33-tours-boucles-oreilles-diy-tuto-8

Je me suis beaucoup amusée à tester cet outil muti-fonctions, ça me donne plein de nouvelles idées créatives. Je pense déjà à acheter de nouveaux accessoires, comme le guide de découpe circulaire. Le DREMEL 4000 est super complet, et offre de belles possibilités avec les 45 accessoires fournis. Je craignais que le démontage/remontage des accessoires allaient être long et laborieux. Ça n'est pas du tout le cas, ça se fait en quelques secondes, ce qui est très pratique pour enchaîner les étapes d'un projet.

Je te mets une photo des boucles d'oreilles portées, version Noël ! ^^ 

Bonnie-parker-créations-boucles-oreilles-vynil-DIY-2 

Et la chanson que j'ai eu dans la tête pendant tout le temps de la réalisation de mes boucles d'oreilles. Oui c'est de circonstance, dans le vintage ! ^^ 

Bee Gees - Tragedy