Source : Unsplash.com / photo de Bethany Legg

Tu me connais, je ne suis pas une râleuse (du moins ici !), et je ne me sers pas de mon blog pour donner des leçons ou pour passer des coups de gueule. Aujourd'hui, c'est différent parce que : 1/ ça touche le domaine de la création ; 2/une amie est concernée.

Quand on crée quelque chose, et qu'on l'expose sur la toile, il y a de forte chance pour qu'elle soit reproduite. Certes c'est aussi l'intérêt du partage de tuto sur les blogs. Moi même je publie des Tutos, et moi même il m'arrive d'utiliser les tutos des autres, mais il y a une manière de le faire : citer l'auteur, citer ses sources. Cela s'appelle le respect et la reconnaissance du travail de l'autre. Il en est de même pour l'utilisation de photos.

Pour exemple, quand un magazine m'a contacté pour publier un de mes tutos, il y a eu signature d'un contrat très clair, stipulant que j'autorisais la publication de ma création et que j'en restais l'unique propriétaire. Le truc normal et honnête.

L'aventure qu'est en train de vivre mon amie est légèrement différente, mais à mes yeux elle est bien pire ! Parce que là, c'est un gros qui se joue d'elle ! Un gros qui ne doute de rien, qui ne se soucie pas de faire du mal à une "petite" créatrice de province ! Le gros c'est M6 Éditions ! Celui qui a publié le livre de la gagnante de la célèbre émission Cousu main. Quel est le rapport, tu vas me dire ? Et bien, une amie à elle (Oriane) y participait et lui avait demandé de créer un petit porte-bonheur : c'est ainsi qu'est né un joli porte-aiguilles cupcake au crochet. Ce porte-aiguille a accompagné Oriane pendant toute la durée de l'émission, jusqu'à sa sortie aux portes de la finale. Jusque là tout va bien, tu vas me dire ! Oui SAUF que ce petit porte-bonheur se retrouve en 4ème de couverture du livre de Nadia la grande gagnante de la saison 2, il est en pleine page à l'intéreur du livre, .... sur un livre appelé : "Les créations de Nadia - M6 Éditions". Tu le vois le problème, maintenant ? Alors soyons totalement clair, Nadia n'a rien à voir dans cette histoire, c'est M6 Éditions qui s'est dit "haaan ça ferait joli !", oui mais rien à faire de qui a créé ! 

Livre Cousu Main - Les créations de Nadia par M6 Editions.

Alors tu penses bien qu'en voyant sa création reprise dans ce bouquin sans être citée, mon amie a été troublée ... alors elle a demandé des explications à M6, qui n'en a strictement rien à tartiner ! Pour acheter son silence, qu'ont-ils fait ? ohhhh et bien on va lui offrir le livre ! des excuses ? non ça faut pas déconner ! 

cupcake-une-fille-a-frange-respect-des-createurs-1

Cette histoire, c'est celle de mon amie Soazig du blog une fille à frange. Tu peux retrouver son récit, en suivant ce lien : ICI. J'aimerais bien que tu nous aides à faire entendre son histoire. Comment ? et bien partage sur les réseaux sociaux, tu peux aussi la soutenir avec ces #aquiestcecupcake #opérationcupcake #soutienunefilleafrange #soutienauxpetitscreateurs , ou encore lui poster un petit mot de soutien sous son article. 

Mille mercis à toi ! Et que la force du cupcake soit en nous !