crochet-coussin-bohème-laine-DIY-1

Il y a quelques semaines dans ma médiathèque de quartier, j'ai emprunté le très joli livre "Crochet bohème" de Cécile Balladino. Je me suis dit que c'était l'occasion de sortir un peu de la spirale des joyeux amigurumis. En feuilletant son ouvrage, j'ai complètement craqué pour le coussin nomadeUltra coloré, totalement kitsch, 100% bohème ! banco, j'allais me lancer. 

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-5

Pour tout avouer, j'aurais pu mettre en titre de cet article "quand ça veut pas, et bien ça veut pas !". C'est un peu le petit nom de mon coussin. Attention, je ne regrette pas du tout de l'avoir réalisé, mais pfiouuuu j'ai été très laborieuse à l'ouvrage. Tu vois, j'ai envie de jouer franc jeu avec toi, te montrer l'envers du décor, t'expliquer que non je ne suis pas la reine du crochet (j'ouvre une parenthèse pour t'avouer qu'il y a encore 2 mois, je crochetais tous mes ouvrages à l'envers ... merci Soazig d'avoir redressé le tir ! ^^ ), et oui je fais des âneries énormes, mais j'aime persévérer. 

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-7

Quand je crochète les petits personnages, la technique est souvent la même, on fait des mailles serrées en spirale, parfois quelques brides, et c'est tout. Là pour réaliser un granny, faut s'accrocher, on doit connaître plein de points différents. L'avantage, c'est que j'ai pu élargir mon champ de compétences au crochet, mais y a eu un peu de souffrance ! ^^

Quand j'ai commencé mon granny, je suis partie à fond ... ouahouuu ça fait trop beau toutes ces couleurs, tous ces points ... youhou je maîtrise .... non j'ai maîtrisé que dalle ! A fond dans le mur, oui ! Si j'avais bien regardé le modèle (mets tes lunettes Bonnie et arrête de crocheter dans la pénombre), je me serais vite aperçue que les fleurs étaient en relief. C'est quand, j'ai vu que mon ouvrage commençait à ressembler à un bonnet (voir à une Kippa - Clyde l'a surnommé la Kippacabana, avec toutes ces couleurs) que je me suis dit : Allô la tour de contrôle, on a un problème ! Je te laisse juger par toi même, avec cette sublime photo de la kippacabana. 

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-4

En vrai, j'ai recommencé 6 fois avant de comprendre, et de voir que ça ressemblait ENFIN au modèle du livre. Je me suis, un peu, moins emballée, j'ai pris mon temps, bien vérifier les mailles, ... et VICTOIRE !

Après la partie crochet, il fallait faire un joli coussin rond avec des fronces ... pas de problème, je dégaine ma super machine à coudre turbo 3000, offerte par mon Clyde ! Bon avant il a fallu que je choisisse le tissu parfait pour aller avec la partie crochetée (note pour moi même : choisir son tissu, avant de partir dans tous les sens avec les pelotes de laine) ... j'ai mis plus de 2 heures à me décider sur le bon tissu ! J'ai demandé 50 000 fois à Clyde, et j'ai même mis à contribution ma copine Phanette (qui ne m'a absolument pas rassuré ... hésitante comme moi ! ^^ ). 

Le tissu choisi, je suis partie plein pot avec la turbo 3000 ... hop hop hop une couture à fronces pour la première partie. Je regarde les explications du livre : Coudre la partie au crochet à la main, après avoir rembourré votre coussin. Attends, moi j'ai la turbo 3000 et en potassant le manuel, j'ai vu que j'avais un super point couture spécial laine ! hop je couds direct à la machine .... là je crois que j'ai eu envie de pleurer ! Mon joli ouvrage au crochet était tiré dans tous les sens, il se gondolait de ma bêtise ! OK on va découdre ... j'y ai passé plus de 2 heures ! Ce petit point spécial laine est un gros fourbe ! Il est tout petit et en zig-zag ... je l'ai maudit ! Je vais t'épargner le petit coup de ciseau malheureux dans le bord de mon crochet ... 

Je me suis arrêtée là, j'ai pris un apéro, et je me suis dit que je verrais le reste le lendemain. Je crois que c'était plus prudent pour ma santé mentale.

Le lendemain en rentrant du boulot, je me suis remise en action avec la turbo 3000, hop les fronces (j'ai quand même cousu toute une longueur, pour m'apercevoir à la fin que la canette était vide) ... bim le rembourrage, la petite couture finale et TADAM ! la couture à la main de la partie crochetée ... ça m'a pris moins de 10 minutes. Je me suis maudite puissance 10 000 ! Si j'avais pas voulu brûler les étapes, je n'aurais pas perdu 2 heures la veille ! 

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-3

Voilà l'histoire de mon coussin bohème au crochet qui voulait pas ! Tu sais quoi, j'ai galèré un peu (carrément beaucoup), mais je l'aime vraiment mon nouveau coussin. Il a toute une histoire, rien qu'à moi, plein de défauts, et j'ai très envie d'en réaliser d'autres.

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-8

Alors tu vois petit scarabée, la persévérance ça paye. Souvent dans les commentaires, je lis que tu as essayé, que tu n'as pas réussi, et que tu as tout planté ! Non, vas y lance-toi et surtout pense à mon coussin maudit bohème et rigole ! 

crochet-coussin-bohème-laine-DIY-2

 

Bonus :