Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-7

Vendredi soir avait lieu la Nuit du Voyage à Nantes, ou Nuit du VAN pour les initiés. Je t'avais annoncé les festivités ICI. Avec ma petite famille, nous en avons profité de 19h à 1h du matin, autant te dire qu'on n'a pas chômé ! ^^ 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-6

Pour commencer, nous avons été à la cathédrale prendre le petit train touristique de la ville, transformé pour l'occasion en truck indien. Gros succès, le train était magnifique. Le trajet s'est fait avec un DJ qui diffusait de la musique Indy, on a beaucoup rigolé de voir le regard médusé des passants. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-2

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-3

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-4

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-5

Ensuite, nous avons été faire un tour au château. Nous avons découvert l'étape surprise HEHE qui s'appelle Undercurrent, oeuvre très controversée qui nous met face à la réalité du paysage urbain et de l'architecture. Personnellement j'adore, elle nous ouvre les yeux avec beaucoup d'humour. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-1

Dans la cour du château, des camions de glaces en référence à l'exposition "icones" en place au musée du château. L'occasion d'y croiser Marion du blog Marion Point Comm' - blog à découvrir d'urgence, si ça n'est pas déjà fait. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-10

Au miroir d'eau, une marée de bouée était prévue. Je dois dire que j'ai été déçue par le comportement des gens qui se sont jetés sur les ballons, et l'effet n'était pas à la hauteur de qu'il devait être. Mon fils a réussi à récupérer une bouée avec grande difficulté. Des cordons de sécurité avaient été installés autour du miroir pour les organisateurs installent les bouées, une heure avant tout avait été ravagé ... quel dommage ! 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-8

Tout le long de la nuit du Voyage à Nantes, nous avons pu voir des ballons jaunes se promener par vague, c'était assez amusant. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-9

La pluie arrivant ... la faim se faisant ressentir, nous avons fait une petite pause chez Big Fernand pour dévorer (oui à ce stade, on a dévoré) de délicieux hamburgés. Nous avons fait un petit saut passage Pommeraye pour voir le concert de Mood, en toute franchise, c'est pas notre came, on a décroché au bout d'une chanson ... 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-11

On a filé place Graslin pour le 1/4 d'heure américain, ambiance décalée avec le DJ Michel de Trentemoult. Jeunes et moins jeunes se sont prêtés au jeu du slow langoureux sous la boule à facette géante. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-12

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-13

Après avoir suivi, le faisceau lumineux vert de la tour de Bretagne, transformée en phare-ouest pour l'occasion, nous avons été sur l'île de Nantes, profiter des autres festivités. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-19

Arrivés sur les quais, nous avons découvert un des bacs de Loire transformé en scène flottante. Un collectif de musicien offrait un concert unique dirigé par Eric Pifeteau (Batteur des The Little Rabbits et French Cowboy). On a scotché un moment à les écouter, c'était assez magique. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-14

Nous avons rejoint les Nefs où un karaoké géant sur le thème du cinéma avait lieu. Des milliers de gens ont repris en choeur les plus grands morceaux du cinéma. Tout simplement fabuleux. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-15

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-16

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-20

Pour achever cette soirée, nous avons fait un petit tour à la cantine du voyage, où raisonnait les tubes des années 80 - ambiance boite de nuit des bords de mer, pendant que d'autres jouaient à la pétanque. 

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-17

Nuit-du-VAN-2016-Voyage-a-Nantes-tourisme-18

Mille excuses pour la qualité des photos, mais ça n'était pas la priorité, le mot d'ordre était de S'AMUSER - ce que nous avons fait ! Nous aurions voulu en faire plus, mais malheureusement nous ne pouvions pas nous dédoubler. Maintenant, il nous reste à profiter du Voyage à Nantes jusqu'à fin aout. 

J'ai fait un petit montage vidéo de notre soirée, la qualité n'est pas non plus au rendez-vous, mais elle donne un petit aperçu de cette nuit si particulière. Dans l'ordre : le truck indien, le 1/4 d'heure américain, le concert sur la Loire et le Karaoké. 

 

 Je ne le dirais jamais assez ma ville est magique !