crochet-citron-cache-pot-plante-jaune-cactus-1

Pour ce projet DIY du mois d'avril, le thème est le citron. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à trouver une idée. Avec ma copine Madame PetitsPois, on s'est dit qu'on allait finir par mettre la recette des mojitos (parce que ça nous parlait déjà plus !). Et puis finalement dans nos papotages, l'idée a germé ! Comme tu l'as remarqué, je suis à fond dans ma phase crochet ... je me suis dit "oh mais si je faisais un cache-pot pour planter un citronnier !". 

crochet-citron-cache-pot-plante-jaune-cactus-2

Oui je te vois pâlir, non je n'ai pas fumé les feuilles du citronnier ... c'est bien un cactus dans ce cache-pot ! Comprends-tu, je suis du genre à fonctionner dans le désordre (et à m'y prendre un peu à la dernière minute) ! J'ai commencé par acheter mon coton à crocheter, puis le cache-pot ... et une fois arrivée au 3/4 de la création du cache-pot, je me suis dit que ça serait bien d'aller à la jardinerie acheter mon fameux citronnier ! Arrivée à la jardinerie chez Monsieur Truf, j'ai vu les citronniers ... énormes ! et coûteux ! J'ai tout de suite imaginé la tête de Clyde : "Chéri, je suis en bas, tu peux venir m'aider à monter mon citronnier ! oui je sais il est gros ! comment ça, ça va poser problème dans l'appartement ? (air faussement offusqué)". Voilà tu as bien compris que j'ai vite repris mes esprits et après avoir erré comme une âme en peine chez la Truf, je suis tombée en amour pour ce cactus qui ressemblait étrangement à un citron ! Soyons clair, c'est plutôt une bonne nouvelle, je ne flinguerais pas un citronnier ... les cactus sont les seules plantes qui résistent chez nous (sûrement parce que je les arrose 2 ou 3 fois dans l'année ! genre oups tu as peut-être soif !). 

crochet-citron-cache-pot-plante-jaune-cactus-3

Pour réaliser ce cache-pot, j'ai utilisé du coton de la marque Cheval Blanc, une gamme que je n'avais jamais utilisé. Le jaune est de la Céleste, un savant mélange de coton et de soie, qui lui donne une incroyable douceur (un contraste amusant pour accompagner ce cactus). Les 2 autres couleurs : Ivoire et Moka de la gamme Indy, coton 100% issu de recyclage naturel, à base de coton, soie et lin. J'ai adoré crocheter ces pelotes, le coton est vraiment de très bonne qualité, et le rendu très sympa. 

crochet-citron-cache-pot-plante-jaune-cactus-5

Pour créer ce cache-pot, j'ai joué sur les augmentations au fur et à mesure du montage. Le pot que j'ai utilisé fait 12 cm de hauteur, 9 cm de diamètre à la base, et 14 cm de diamètre en haut.

Rang 1 : (Couleur Ivoire) Sur un anneau magique, monter 6 mailles (6)

Rang 2 : 1 augmentation dans chacune des 6 mailles (12)

Rang 3 : 1 MS - 1 Aug X6 (18)

Rang 4 : 2 MS - 1 Aug X6 (24)

Rang 5 : 3 MS - 1 Aug X6 (30)

Rang 6 : 4 MS - 1 Aug X6 (36)

Poursuivre le même processus d'augmentation tout le long du montage, en vérifiant régulièrement que l'ouvrage s'insére bien sur le cache-pot.

Au Rang 17 : changer de couleur en incorporant la couleur jaune. Poursuivre le procédé d'augmentation si besoin.

Au Rang 37 : changer de couleur en insérant la couleur Ivoire

Au Rang 45 : changer de couleur avec la laine Moka. A partir de ce rang, commencer à faire des diminutions pour créer la bordure rentrante du pot. (exemple : 10 MS - 1 Dim par autant de mailles réalisées ...)

Au Rang 52 : Arrêter l'ouvrage par une maille coulée.

Le montage de ce cache-pot va dépendre de sa taille, et de la souplesse du crochetage. J'ai réalisé plusieurs rangs de la même taille, car ça collait parfaitement sur le pot, et des rangs un peu plus étroits permettent une bonne tenue, ça évite qu'il glisse le long du pot. 

crochet-citron-cache-pot-plante-jaune-cactus-4

Voilà ma participation à ce dixième thème du Projet DIY, je prends toujours autant de plaisir à faire partie de cette aventure, et à découvrir les créations des autres blogueuses. Si tu veux nous rejoindre, tu trouveras toutes les explications sur le site du Projet : ICI

Et pour en prendre plein les mirettes, en découvrant les créations citron des copines, c'est ICI