Soyons clairs, c'est pas en janvier qu'on va attaquer un régime ... de toutes façons il fait bien trop froid pour enfiler le bikini !

Qui dit janvier, dit Épiphanie ! et Galetteeeeeeeeeeeeeee

Dwv9oOCqg3qFimaheg-MRz0rDI6BEHXh30nZOigXcEw,S-lI1AdkgjrQCzdNz1RUQAf1Wy4TJ59fksNMcQzuCCA

Chez les Bonnie & Clyde, on aime la galette, mais la vraie avec de la frangipane, et surtout pas de l'industrielle.

Depuis plusieurs années, je traîne dans mon vieux cahier de recettes, une recette de galette qui fait l'unanimité ! Je suis super sympa, je te la partage ! Tu m'excuseras pour la qualité des photos, mais quand je cuisine, les photos ce ne sont pas mes priorités. j'aurais bien fait une mise en scène avec la fève de Ron Weasley, mais RIP je lui ai coupé accidentellement la tête ! Je sens que je vais me taper un procès avec Hermione !

Passons aux choses sérieuses ! THE Recette ! (je préfère te prévenir, la réalisation est un peu longue, ... mais bon quand c'est long, c'est bon ! ok je n'ai rien dit !)

Pour une galette de 6/8 personnes (selon ton appétit)

Ingrédients : 

  • 2 ronds de pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf (dorure)
  • 1 fève

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande :

  • 150 g de beurre fondu
  • 120 g de sucre en poudre
  • 150 g de poudre d'amande
  • 2 oeufs entier
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • le zeste d'un citron
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

 

La recette se décline en 3 étapes : une crème pâtissière, une crème d'amande, et le grand final !

 

Réalisation de la crème pâtissière :

Dans un récipient, fouette les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorpore la farine. Mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Fais bouillir le lait, avec la gousse de vanille que tu auras fendu en deux dans la longueur (perso je gratte bien avec mon couteau pour décoller la pulpe). Arrivée à ébullition, tu incorpores le mélange précédent et tu fais bouillir de nouveau, sans cesser de remuer. Une fois que la texture est crémeuse, tu stoppes la cuisson et laisse refroidir.

 

Réalisation de la crème d'amande :

Dans un saladier, mélange le beurre avec le sucre, puis ajoute la poudre d'amande, les 2 oeufs, le rhum, le zeste, et la vanille. Une fois que tu as obtenu une jolie crème (ultra parfumée !), tu peux y ajouter la crème pâtissière.

 

Le grand final ou plus modestement l'assemblage :

Sur une grande plaque allant au four, dépose ton premier rond de pâte. Puis tout autour sur la bordure, applique du jaune d'oeuf (mélangé à quelques gouttes d'eau),  et ajoute au centre la frangipane. 

WeRkIAC1IsBmvDJeIgRao-iCSxxoXATUQF0iOz-M-KA,0EoFB8AXwO4RIEgYCOPuCFX2b5fSvwCyOsCSVUHurVk

 

N'oublie pas d'y cacher la fève !

Dépose le 2ème rond de pâte, et fais adhérer les 2 bordures ensemble. Puis replie les bords. 

Fymngn7VLCMVihdJPkcA4uZiBBoqtgUKYqspU-3EUdM,eD_J_5teG5jH6blBUaDOTbUbLq4FSlpLx66-QMprEb0

 

A l'aide d'un couteau, il faut chiqueter les bords (regarde sur la photo, si comme moi au début tu ne comprenais rien à "chiqueter" ! - en gros tu fais des entailles dans la pâte pour décorer et pour faire adhérer) 

qLNp52E4fnRZAyrDQ_UfgIEmAjyuIfhnztwoTNSjQ3Q,bGcYeYbrkJsxqAOt826Jbd00j4DKMQxxwlO5rSzNnro

 

Avec le reste du jaune d'oeuf, tu lui fais une jolie dorure. Et là grand moment, tu dessines sur ta galette (perso je me contente de rayures ... les arabesques ou autres ça ne me réussit pas !). 

GPx-q4FB14gu20M8NQpFAzQg_FXsezcw3mLiJaCTyE8

Pour terminer fait un petit trou au centre, et aux 4 coins de la galette. Avant de passer la galette au four, laisse la reposer au frais pendant 1h (ça te laisse le temps de faire la vaisselle, lécher la cuillère, ... ou lessiver ta cuisine, si comme moi tu as appuyé sur "marche" au lieu du bouton pour extraire les fouets de mon batteur ... succès garanti en éclaboussures !)

Après avoir préchauffé ton four, enfourne la galette à 180°C entre 25 et 35mn. Il faut qu'elle soit bien dorée.

Il ne te reste plus qu'à déguster ! regarde moi cette bonne frangipane, avec ses petites graines de vanille ! miammmmmmmmmmmmm ! 

YmKxWwvBP3YB267QkPPl7q3mxP-xzX3MPzi2TUF-FVg