Ces derniers mois, j'ai vu que pas mal de copines sur la toile, participaient à un mouvement appelé postcrossing. Comme je suis une terrible curieuse, je me suis penchée sur le sujet, et c'est au mois d'aout que je me suis lancée moi aussi dans cette sympathique aventure. 

2015-08-18 15

Le Postcrossing, c'est quoi ? C'est un échange de carte postale à travers le monde, avec des inconnus. Oui je te vois venir ! Mais à quoi ça sert d'écrire à un parfait inconnu, et de recevoir des nouvelles du bout du monde, d'une personne qu'on ne connaît pas ?!? Je vais te répondre, que moi, ça me met du baume au coeur ! ça m'apporte plein de bonheur dans ma boite à lettres. Je digère mieux les factures et les 50 kg de pub qui viennent moisir dans ma boite ! J'ai repris plaisir à ouvrir ma boite, en rentrant le soir et ça, ça n'a pas de prix ! 

Le postcrossing, c'est aussi le plaisir de voyager par correspondance. Je ne sais jamais qui va m'envoyer une carte, et d'où elle va arriver. C'est la joie de découvrir en quelques mots la personne qui a pris le temps de m'écrire, admirer la carte postale choisie, parfois kitsch, parfois totalement à mon goût. Le correspondant a souvent pris la peine de choisir un joli timbre, c'est la petite cerise sur le gâteau. 

2015-11-19 22

2015-11-19 22

2015-11-19 22

A ce jour, j'ai déjà reçu 26 cartes du monde entier, et chacune a sa petite particularité. Je constate que selon le pays, le style change radicalement. Les polonais, et les asiatiques adorent ajouter des petits autocollants sur la carte postale, ou y faire un petit dessin. D'autres aiment dessiner la météo du jour avec la température qu'il fait, au moment où ils écrivent la carte. 

2015-11-19 22

Pour participer à ce mouvement, je me suis inscrite sur le site www.postcrossing.com. L'utilisation est très simple, bien que le site soit tout en anglais. On génère une demande d'adresse, on la reçoit avec la fiche de la personne. On peut donc voir son profil, ce qu'elle aime, ce qu'elle déteste, ses souhaits, ... Ainsi on peut vraiment faire plaisir à son correspondant dans le choix de la carte, c'est d'une des facettes que j'aime dans le postcrossing. Prendre le temps de choisir la carte idéale, pour faire le petit bonheur d'un inconnu dans le monde. Une correspondante chinoise rêvait de recevoir des pièces du monde entier, je l'ai rendu heureuse en lui envoyant quelques pièces de centimes. Aux USA, un petit garçon de 8 ans adore recevoir des choses amusantes du monde entier, je lui ai envoyé un coucou avec une carte de notre éléphant nantais. En Allemagne, j'ai envoyé une carte à un chat qui adore le lait et les animaux, je lui ai trouvé une carte amusante qu'il a adoré. 

2015-09-21 21

A chaque demande d'adresse, on reçoit un identifiant à inscrire sur la carte postale. Quand le correspondant reçoit sa carte, il saisit sur le site le code, et il peut ainsi consulter ma fiche, et m'envoyer un mot de remerciement. Le site calcule ainsi le nombre de jours du voyage de la carte, et les kilomètres parcourus. Aujourd'hui, mes cartes ont voyagé en tout sur 81 525 km, ça m'amuse beaucoup ! 

L'avantage (ou l'inconvénient pour certains), c'est qu'il faut écrire ses cartes en anglais, car c'est la langue universelle du mouvement. Moi qui suis très complexée par mon anglais, je le lis très bien, mais n'ose pas le parler, c'est un exercice sympa de l'écrire sur mes cartes. 

Si j'aborde aujourd'hui ce sujet sur mon blog, c'est parce que je trouve que c'est un élément de réconfort qui colle parfaitement avec l'actualité du moment. Juste du plaisir, du bonheur, de l'unité internationale, ... c'est lundi que j'ai eu l'idée de lancer cet article, quand j'ai reçu les remerciements d'une finlandaise qui venait de recevoir ma carte. 

“Hello Severine! 
Thanks for your nice card I recieved today!

I hope your family and friends are safe after the terrible attacks in Paris. Our thoughts are with French people.

All the best, Paula”

2015-11-08 16

Ce message m'a fait un bien fou, j'en ai eu les larmes aux yeux. Il m'a conforté dans mon aventure du postcrossing !

Les souhaits des correspondants sont parfois surprenants, certains veulent des choses très précises : du vin blanc, mais surtout pas de vin rouge ! , des pommes, des vélos, des animaux amusants, des tasses de café, uniquement une carte avec du rose, et puis il y a ceux qui veulent des cartes avec les monuments de la ville où l'on réside, et ceux qui laissent carte blanche. Peu importe les "exigences" de chacun, je m'applique toujours à trouver la carte idéale. 

2015-09-29 18

2015-10-19 23

2015-09-29 18

2015-11-10 17

J'aime vraiment me prêter au jeu du postcrossing, c'est assez addictif, quand tu as mis le pied dedans, tu n'as pas envie de t'arrêter. Quand je reçois une nouvelle carte, j'ai des étoiles dans les yeux. Je me suis créée un classeur où je range mes cartes par pays, et je numérote chacune en fonction de son ordre d'arrivée, je hurle ma joie quand je découvre un pays rare, ou lointain. Le postcrossing m'apporte le monde dans ma boite à lettres !

Si tu as des envies de postcrossing, besoin de petits bonheurs, désirs d'évasion : LANCE-TOI !!!