Baixa c'est le quartier qui repose tes pieds, et crois moi lors d'un séjour à Lisbonne, ça n'est pas négligeable ! C'est la partie basse de la ville et la plus plate.

4

Il est constitué comme un grand rectangle urbain, qui fait suite à sa reconstruction par le Marquis de Pombal après le terrible séisme de 1755. Les rues se coupent à angle droit, ce qui change complètement des vieux quartiers, où tout est labyrinthe de rues enchevêtrées. 

1

Baixa offre de nombreux commerces, restaurants, mais aussi de jolis monuments anciens. L'endroit idéal pour allier shopping et visite !

3

5

 

La Praça Dom Pedro IV, appelé aussi Rossio était déjà le coeur de la ville au moyen-âge, la place est bordée de cafés, restaurants, et du Teatro nacional Dona Maria II. 

Le Rossio est le point de ralliement des rassemblements politiques, c'est ici même qu'un fleuriste a offert un bouquet d'oeillets à un soldat, le 25 avril 1974, en signe de la victoire contre la dictature de Salazar. La foule avait suivi ce geste, et c'est ainsi qu'est née la Révolution des oeillets.

6

 

Le Teatro national Dona Maria II a été inauguré en 1846, à l'emplacement d'un ancien Palais Royal, dans le but "d'élever et améliorer la moralité de la Nation".

7

 

Une grande statue de Dom Pedro IV trône au milieu de la place, mais elle est la risée de la ville ... et tout ça à cause d'un français ! Je t'explique : L'artiste français qui devait sculpter le roi en bronze, a eu un coup de paresse ... et il a envoyé à la place une statue de Maximilien, l'empereur du Mexique, qui traînait dans son atelier ! Bon en même temps, c'est du recyclage puisque le règne de Maximilien fût court, il a été fusillé au bout de 3 ans ! 

 

A quelques mètres de cette jolie place, on trouve la Praça da Figueira. Elle est moins élégante que sa voisine, mais on y trouve une belle statue de Dom Joao I.

8

 

Un peu plus loin, on trouve une église : Igreja do convento de Sao Domingos.

La façade est magnifique, mais grosse déception lors de la visite ... elle a eu des moments difficiles !

Elle a été fondée en 1242 par Dom Sancho II, elle appartenait aux Dominicains. On y célébrait les plus grandes cérémonies officielles : mariages, baptêmes, couronnements et enterrements royaux. 

En 1506 a eu lieu un terrible massacre des juifs portugais, et on raconte qu'en 1531, il y a eu un retour de bâton, les juifs auraient endommagé l'église pour se faire justice.

En 1755, elle a de nouveau été anéantie, mais cette fois par le séisme ! Elle a été reconstruite, et ravagée par un très gros incendie en 1959. Sa réouverture a eu lieu en 1997, mais l'intérieur est fortement marqué : murs noirs, et piliers grignotés par les ravages de l'histoire.

9

 

 

Pour avoir de beaux points de vues sur le quartier, 2 lieux incontournables :

- Le grand magasin "Pollux" situé Rua dos Fanqueiros, est l'équivalent d'un BHV. Prenez l'ascenseur et accédez à la terrasse du 9e étage.

- L'elevator de Santa Justa : une sorte de mutation d'un ascenseur et d'une navette spatiale (A faire le matin, pour éviter la foule ! Nous avons été obligés de zapper !)

2

 

A suivre ...