Flâner à Belém, c'est l'une des occupations préférées des familles Lisboètes le dimanche : une longue balade le long du Tage, siroter un verre au soleil, lézarder dans l'un des magnifiques jardins, ... Que rêver de mieux ?

IMG_9511

 

4

 

C'est un lieu chargé d'histoire, tant de choses à voir : La Torre de Belém, Le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des hiéronymites), Le Monumento das Descobertas (Monument des découvertes), ...

C'est de cet endroit qu'est parti le grand navigateur portugais : Vasco De Gama, le 8 juillet 1497, découvrir les Indes, ouvrant ainsi la route vers la Chine et le Japon.

 

Le Mosteiro dos Jeronimos

Ce monastère est immense et offre une architecture absolument somptueuse, sa construction a été décidée par le roi Manuel 1er en 1496, et a été largement dopée par le retour des Indes de Vasco De Gama, rapportant de prodigieuses richesses ! Les travaux ont, tout de même, duré plus d'un siècle !!!

IMG_9563

6

 

7

Son nom vient de l'ordre monastique de St Jérôme, dont l'une des missions était de veiller sur le bien-être et la foi des marins.

 

La Torre de Belém

C'est un des monuments emblématiques du patrimoine Portugais. La tour a été édifiée en 1515 par le roi Manuel 1er, en pleine période de découvertes maritimes. Elle servait de tour de contrôle maritime afin de surveiller l'arrivée des navires à l'embouchure du Tage, et le retour des caravelles et gallions chargés de marchandises précieuses. Un bureau enregistrait les mouvements de chaque bateau.

IMG_9536

 

2

 

3

 

5

 

 

Le Monumento das Descobertas

Monument plus moderne, puisqu'il date de 1960, il a été construit pour célébrer le 500e anniversaire d'Henri le Navigateur. Il avance telle une grande proue de navire vers le Tage. On y trouve de nombreux personnages emblèmatiques liés aux découvertes maritimes, suivant l'infant, Henri le Navigateur.

1

Le monastère et la tour ont été miraculeusement épargnés par le séisme de 1755, seule la Tour a subi une légère avancée dans le Tage.

 

A suivre ...